top of page

Octobre 2024 S2 - Les petites étoiles de mer

Aktualisiert: 29. Okt.



Ce groupe dynamique et plein d'énergie est composé de :

Anna, Ambre, Emma, Marie, Malory, Camille, Pascaline, Aileen


Nous avons l'honneur de vous présenter notre équipage de jeunes navigatrices, constitué de huit filles âgées de 14 ans, qui s'apprêtent à vivre leur premier voyage en voilier avec l'association Rêve sur Mer.

Encadrées par l'association Rêve sur Mer, ces jeunes filles courageuses et déterminées s'apprêtent à vivre une aventure inoubliable sur les flots. Elles sont prêtes à apprendre, à surmonter les défis et à partager des moments uniques de camaraderie et de découverte.

Nous leur souhaitons bon vent et une expérience enrichissante qui restera gravée dans leurs mémoires pour toujours.


Les petites étoiles de mer Jour 1, samedi 19.10.2024


Aujourd’hui, c’est le premier jour de notre séjour, à port par Roland. La veille nous avons pris le car depuis Fetigny à 23:15. Nous avons pas beaucoup dormi. Puis nous sommes arrivées ce matin à 9:30 pour nous installer dans notre bateau. Après nous avons marché jusqu’à 

la mer, nous nous y sommes baignées, et nous avons marché à travers le village pendant 5km jusqu’au super marché et avons fait nos courses pour la semaine. Le temps était superbe.


Les petites étoiles de mer Jour 2, 20.10.2024


Ce matin, après le déjeuner, Pierre nous a expliqué les bases des éléments de sécurité accompagnés des supers blagues d’Adrienne. Ensuite nous avons quitté le port pour aller à la baie du Langoustier, sur le trajet nous avons mangé un sandwich beurre salé, jambon. Après nous avons mis l’ancre et avons profité du soleil pour aller nous baigner dans l’eau fraîche, nous étions émerveillés par la limpidité de l’eau et l’exotisme du lieu. Nous sommes repartis en direction de la baie d’Alicastre, avant d’arrivée nous avons pu observer comment naviguer sortir et ranger les voiles. Notre skipper nous a dis que la prochaine fois ce sera à nous de nous occuper des voiles. La baie d’Alicastre et très belle, il y a une plage, des pains parasols. Nous avons profité du cadre pour refaire un plongeon dans l’eau et les filles avec les masques s’assuraient qu’il n’aient pas de méchante méduses. À un moment nous avons eu peur car une des filles a cru voir une murène, mais quand nous sommes allés vérifié c’était en fait que un grand bout de bois. Pour nous rincer de l’eau salée nous nous sommes doucher à l’arrière du bateau avec un petit jet. Après s’être doucher, sécher et habillé nous avons contemplé le magnifique coucher de soleil.









Les petites étoiles de mer, 21.10.2024


Ce matin, nous avons pu profiter d’une grasse matinée. Nous sommes partis de la baie pour aller à l’Estagnole. Ensuite nous nous sommes baignées dans l’eau claire et magnifique. Nous avons aussi profité de la pause pour manger des bons sandwichs au beurre demi-sel. Après nous sommes reparties pour 2 heures de navigation. Nous sommes parties de la crique en dernier mais sommes arrivées en 1re car nous étions très rapide. En effet notre skipper a réussi à atteindre la vitesse de 9,6 noeuds. Nous sommes finalement arrivées au port de Lavandou et avons profité d’une belle petite douche bien chaude. Nous sommes ensuite toutes parties en ville et avons acheté un beau bracelet en commun. Pour finir la soirée en beauté nous avons mangé une fondue. 







Les petites étoiles de mer, 22.10.2024


Morgen, nach wir aufstehen haben, wir sind nach Port-Cros auf dem Schiff gegangen, weil es war kein Wind. Wir sind auf dem Dinghy am Strand gegangen. Und dann haben wir gewandert durch der « Jungle ». Wir haben am Strand geschwommen und haben wir nach den Hafen gewandert. Wir sind sind verloren obgleich hat uns Adrienne warnen über das. Am restaurant, haben wir ein getränk genommen. Am ende des Tag haben wir ein schöne Sommerhende beobachten. Das war ein super tag. 😀

Aujourd’hui nous devions écrire un texte en allemand pour la journée bilingue:



Les petites étoiles de mer Jour 4, 23.10.2024


Ce matin, une surprise nous a été faite par nos merveilleux skipper et seconde. Ils se sont réveillé tôt pour naviguer jusqu’a la sonde des 1000 mètres de profondeur où se cachent des dauphins. Nous avons été réveillées en sursaut par les cris d’Adrienne, nous alertant qu’ils ont trouvé des dauphins. Nous avons donc couru sur l’avant du voilier et vu un magnifique jeune dauphin qui s’amusait près du bateau voisin. C’était vraiment merveilleux et chanceux d’en voir un, en effet, notre seconde Adrienne a dû prendre 10 ans à en voir un. Après cette inoubliable expérience nous avons mangé un bon déjeuner sur la mer et navigué encore un petit peu. Pour manger le dîner nous avons amarré dans une baie où se trouvaient plus de 100 méduses. Le Games et le Loup-Garou était de la partie car sur un bateau il n’y a pas grand chose à faire. Ce soir nous irons visiter la ville de Porquerolles et finirons la journée sur un beau coucher de soleil.





Les petites étoiles de mer Jour 5, 24.10.2024


Ce matin, nous nous sommes réveillées à 8h pour déjeuner, ensuite on nous a expliqué qu’aujourd’hui à 10h, nous allions faire un tour en vélo puis aller marcher. Donc nous nous sommes dirigés vers le village pour aller chercher nos vélos. Nous avons commencé le tour avec beaucoup de plat tout tranquillement, puis après avoir roulé environ 20 min, les profs ont remarqué que nous n’avions pas pris le bon chemin. Donc nous avons fait demi tour jusqu’à retrouver notre route. Nous avons alors repris la route tranquillement, jusqu’au moment où nous avons vu une énorme montée, mais au début nous nous sommes dites que cette montée était la plus dure mais après avoir roulé 10min, nous nous sommes retrouvées face à une montée encore plus atroce. Nous nous sommes arrêtées et nous sommes descendues de nos vélos pour aller voir un fort un peu plus loin. Après avoir marché quelques minutes, nous avons réalisé que, encore une fois, nous nous étions trompées de route, mais nous avons facilement retrouvé notre chemin. Nous avons fait le tour du fort puis sommes revenues à nos vélos et sommes reparties. Nous avons encore roulé un peu jusqu’à arriver à la Plage d’Argent ou nous avons pique-niqué.


Le sable était blanc et très fin, c’était agréable. L’eau était aussi très claire et limpide. Ensuite nous avons donné nos vélos au deuxième groupe qui avait commencé par la marche et c’était maintenant à nous de marcher. On nous avait dit que la marche ne durait que 40 min alors que, en fait, elle a duré bien plus que 1h30. Arrivées à un croisement après beaucoup de montées, on a pu choisir de soit redescendre au village ou de faire un détour pour aller voir un phare. Bien évidemment, après tous ses efforts, nous avons suivi le groupe qui allait descendre au village.


Après avoir tout descendu et être arrivées au village nous étions libre pour aller grignoter quelque chose et boire un truc. Environ 1h après, nous avions finis de manger et c’est seulement à ce moment que nous avons croisé le groupe qui revenait du phare. Nous étions donc bien contentes d’être directement descendues au village. Nous avons pris une bonne douche et sommes revenues au bateau et avons retrouvé Adrienne et Pierre qui eux ne se trompent jamais de chemin, ensuite nous avons joué au "trou du cul". Pour finir, nous avons mangé une bonne assiette de pâtes pesto et une salade de maïs et de thon. C’est ainsi que nous avons bien dormi.






Les petites étoiles de mer Jour 6, 25.10.2024


Aujourd’hui, nous nous sommes réveillées aux alentours de 8h00. Peu après cela, nous avons pris le temps de déjeuner des cornflakes, puis nous nous sommes vite préparées car on pensait qu’on allait pouvoir partir du port vers 9h00. Quelques minutes plus tard, Pierre et Adrienne nous ont annoncé qu’on pourra partir que dans quelques heures, car il y avait trop de monde à l’essence. Nous avons donc décidé de jouer au célèbre jeu du « trou du cul ». Nous avons eu de la chance de partir plus tard, car nous étions au chaud en train de profiter d’une bonne petite partie de carte alors que les autres équipages étaient sous la grosse tempête au milieu de la mer. A 11h30, Pierre nous a demandé de sortir l’aider à effectuer la manœuvre, à l’aide des par-battages volants pour ne pas causer d’accident. A 11h40, nous avons enfin pu sortir du port sans pluie ! Pour arriver à Port Pin Rolland nous avons faits environ 2h30 pour 15 milles marins, la plupart des petites étoiles de mer se sont endormies bercées par les vagues et réveillées fortement par le bruit du moteur arrivant dans le port. Avant de pouvoir se doucher, nous avons pris le temps de faire nos valises pour ranger le bateau. Ensuite nous nous sommes lavées aux douches du port et avons sorti nos plus belles tenues pour partir au restaurant « en famille ». Nous sommes toutes très contentes de retrouver nos très chers parents demain ! Ce soir c’est la fête au resto avec tous les équipages!




THE CREW




Rêves-sur-mer 2024 semaine 2



Des vidéos des jours précédents ont été ajoutées, pensez à jeter un œil !















Comments


bottom of page