top of page

Octobre 2023 S2 - Sous l'Eaucéan

Aktualisiert: 27. Okt. 2023


Nous venons du CO d’Estavayer-le-Lac et nous sommes l’équipage Sous l’eaucéan. Il est composé de huit matelots : Cléa, Afric, Barbara, Colin, Eneko (debout)

Sarah, Charlie et Timéa (accroupis)

Nous nous réjouissons de participer à cette aventure unique et sommes très motivés à l’idée de naviguer sur les eaux écumantes et ondulantes de la Méditerranée. Lisez notre blog pour suivre nos périples d’octobre 2023.


Vendredi 21.10.2023


Notre merveilleuse expérience qu’est Rêves sur Mer a commencé par un très long trajet en car en effet neuf heures de trajet ponctuée de pause plus ou moins longues Elle est deux tentatives (souvent vaines) de sommeil nous ont valu des torticolis et des courbatures. nous avons posé nos bagages au port ce matin, aux alentours de 10 heures. Après avoir rencontré les skipper les seconds et les élèves des autres CO nous avons pris possession des bateaux. Nous avons de la chance ratatouille II et d’un magnifique catamaran très spacieux et moderne. Nous avons ensuite organiser nos repas pour la semaine en mangeant nos picnic. L’après-midi, nous avons marché pendant très (Trop) longtemps pour arriver chez Intermarché où nous avons fait nos courses pour la semaine. De retour au port nous avons rangé les courses, et certaines avait tellement chaud qu’elles ont décidé d’aller piquer une tête entre deux bateaux. Plus tard, nos skipper et seconds nous ont expliqué les règles de sécurité et quelques nœuds. Maintenant, nous allons souper, puis dodo ! En tout cas, cette semaine promet d’être formidable !







Dimanche 22.10.2023


Deuxième jour de voyage, et premier jour de navigation. Après une bonne nuit de sommeil et un réveil difficile, nous avons déjeuné tous ensemble. Nous avons ensuite reçu des explications sur les différents postes autour du bateau que nous allons assumer plus tard. vers 10 heures, nous étions tous prêts. Nous sommes partis en mer et nous avons passé beaucoup de temps sur les filets, à l’avant du catamaran en chantant et en rigolant. À midi, le repas a été préparé par Colin et Eneko. Leur taboulé était excellent et difficile à manger avec le mal de mer. Apres avoir mangé, nous sommes tous retournés à l’avant de ratatouille deux, et nous avons saluer les gens des autres bateaux. vers le milieu de l’après-midi, nous sommes arrivés à Porquerolles. C’est vraiment une très jolie île! après avoir fini la vaisselle de midi, nous avons visité le port, et les douches (heureusement elles sont plus propre que celle du port précédent).







Lundi 23.10.2023


Bonjour de Porquerolles ! Cette nuit était bien secouée

avec un vent à 75 km heures qui a fait beaucoup tanguer le navire surtout vers 3h du matin. Après avoir déjeuné et avoir terminé le picnic de midi, nous sommes partis pour environ 5 km à pied, nous aventurant tout au bord des falaises escarpée de l’île. Le paysage était incroyable. À midi, nous avons retrouvé l’autre partie des matelots qui avait passé la matinée à pédaler. Après avoir mangé nos croque-monsieurs, nos reste de taboulé excellent et du chocolat, nous avons pris la route avec les vélos laissés par nos compatriotes. les vélos étaient très beau mais ils déraillaient toutes les 30 secondes (c’était très contrariant). les 12 km de vélo furent très long, à cause des montées et des erreurs de chemin. Vers 16h30 nous sommes arrivés à bon port (Petit jeu de mots tu as vu) et nous avons piqué un sprint jusqu’au douche. Sur le chemin, nous avons croisé un tournage de film qui paraîtra sur le grand écran le 15 mars prochain (non en vrai je sais pas). Ensuite, une partie de l’équipage s’est réuni dans une cabine, où nous avons raconté des anecdotes du bon vieux temps (l’école primaire) ce soir, nous projetons de fêter dignement l’anniversaire d’Afric notre bien-aimé moussaillone (joyeux anniversaire Afric!!! !) Et d’aller jouer au loup-garou avec nos amis d’ Estavayer




Mardi 24.10.2023


Bonjour du large de la mer (coordonnées 043'002,520N 006'009.396E) où nous sommes en train de faire un mouillage (ça veut dire mettre l’ancre) pour y passer la nuit.

Ce matin, une scène un peu surnaturelle nous a laissés perplexes : deux Schwitzerdeutsch ont en effet demandé la permission de monter sur notre bateau et c’est sous nos yeux un peu stupéfaits qu’ils ont frotté tout le pont et nettoyé les vitres à l’eau de mer.

Ensuite, nous sommes partis au large, et nous avons pu chacune notre tout tenir la barre et conduire le bateau. C’est Cléa qui a battu le record de vitesse, avec 7.8 nœuds, en slalomant entre les bateaux de Rêve-sur-mer, des dériveurs et des kitesurfeurs. Le skipper nous a fait une théorie sur la récupération de l’homme à la mer et Eneko était volontaire pour se jeter à l’eau, mais le skipper n’a pas été d’accord. Ce qui ne nous a pas empêché de tous nous jeter à l’eau… une fois arrivés à notre destination, en face de la belle plage de la Badine, sur la presqu’île de Giens.

Nous avons profité du beau temps pour nager autour du bateau (et prendre un bain sans se faire crier dessus qu’il faut économiser l’eau) avant de manger des glaces. Et oui, notre catamaran de luxe a même un congélateur !

Notre second fait le secrétaire du blog, pendant que le reste de l’équipage fait un atelier coiffure. Ce soir, on va manger des röstis avant de jouer, comme tous les soirs, au Loup Garou.

Un grand merci à vous, nos « sponsors » puisque grâce à vous nous profitons un maximum de notre semaine en mer !







Mercredi 25 octobre 2023.


Bonjour de Port-Cros ! Ce matin, on s’est réveillés un peu brutalement. En effet, ce sont les grandes vagues de la haute-mer qui nous ont réveillés en nous faisant vomir (beurk!!!)

Malgré cela, un joli lever de soleil avec les dauphins nous a redonné un peu de bonne humeur.

Aujourd’hui, on a eu deux héros: Eneko qui n’est jamais tombé malade, et Barbara qui a gardé le sourire même avec la tête dans le seau..

À la fin de cette éprouvante navigation, nous sommes arrivés à Port-Cros, l’un des plus beaux d’Europe selon notre skipper, et nous sommes bien d’accord avec lui !

Cette après-midi, nous sommes allés à la plage, où certains se sont même baignés malgré les méduses (quel courage !). La marche jusqu’à la plage nous a permis de voir de magnifiques paysages.

Ce soir, nous avons lavé le pont à l’eau de mer et même le seau a piqué une tête sous le bateau !

Demain, une longue navigation nous attend !








Jeudi 26.10.2023


Bonjour de Port Pin Roland ! Aujourd’hui, c’était notre dernier jour de navigation. Nous nous sommes levés tôt, et sommes partis directement, sans même déjeuner. En partant, nous avons pu admirer un magnifique lever de soleil au-dessus de l’île de Port-Cros. Après avoir fait le plein à Porquerolles et récupérer notre Prof accompagnante, nous avons bruncher tous ensemble pendant que notre skipper était à la barre nous avons aussi mangé les pains au chocolat offert par Madame Charriere. Pendant que certains garder le cap, les autres faisaient la sieste et mangeaient du pain et du cake ! après de longues heures en mer nous voilà arrivés à Port Pin Roland, où nous allons passer la fin de la semaine. Ce soir, pour nous réacclimater À notre beau pays qu’est la Suisse, nous allons manger une fondue ! Nous remercions chaleureusement le Directeur de notre CO pour son joli message ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au financement de ce voyage.










Vendredi 27.10.2023


bonjour de Port Pin Roland! Aujourd’hui était déjà la dernière journée de notre aventure marine. Ce matin les skippers nous ont laissé faire la grasse matinée jusqu’à environ 8h45. Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous avons préparé nos picnic pour la journée et pour le petit déjeuner de demain. Après avoir un peu rangé le bateau nous avons pris un bus pour aller voir le Belem, l’un des derniers Trois-Mats encore en service. C’était une chance car il n’était à Toulon que provisoirement. Il était énorme et majestueux, et a même donné des vocations à certains. En effet, il est possible d’aller naviguer pendant trois à huit jours sur ce navire mais bonne chance pour dormir, car il y aura 12 matelots par cabine ! Ce soir, nous souperons tous ensemble au restaurant du port, avant d’envahir le dance Floor ! Pour terminer, nous remercions les parents d’Afric qui ont sponsorisé notre menu de demain à midi. Et nous nous réjouissons de recevoir nos certificats de navigation !

Un grand merci à Xavier d’avoir pris soin de nous cette semaine.





Commentaires


bottom of page