top of page

Octobre 2023 S1 - Les Touristes en Mer

Aktualisiert: 22. Okt. 2023



Salomé, Matilde, Erhan, David, Nolan / Léo, Gabriel / Yann


Nous sommes des touristes en mer. C’est la première fois que l'on part une semaine en mer, il faudra faire des prières.

Dans l’équipe, il y a 2 filles : Matilde et Salomé qui viennent contrebalancer les 6 chromosomes Y: David, Erhan, Gabriel, Léo, Nolan et Yann.

Une sacrée équipe d'amis différents, mais motivés, drôles, généreux et sportifs, qui parfois au lieu d’écouter rigole ;) On a beaucoup de défauts, mais malgré ça, nous sommes des coéquipiers soudés sur lesquels on peut compter.

Ce voyage sera pour nous l’occasion d’apprendre à vivre ensemble et à naviguer ! Nous avons hâte de découvrir de nouveaux lieux, rencontrer de nouvelles personnes et de créer des souvenirs que nous allons partager avec vous tout du long du voyage.

Sur le bateau, on se débrouillera comme on peut. Mais au moins on mangera bien, car on a à bord on 2 ou 3 bon cuisiniers ! Notre équipage attend de monter sur le pont avec impatience (pour l’instant personne n’a le mal de mer…)…


S


Dimanche 15.10.2023


On se reveille aux environs de 7h du matin. Nous ne savons pas encore si la météo et si le bateau amiral nous permettra de partir en direction de Porquerolles !

Notre Skipeur, Yves-Alain, a une première réunion à 8h30, puis une seconde à 10h30. On part ! On prend rapidement le coup. Le début du trajet se passe bien jusqu'à... ce que le mal de mer frappe notre bateau. Mathilde est la première touchée. Au final, Salomé finit par s´endormir dans son lit malgré les vagues Mathilde s´endort sur le banc dehors en tailleurs et Erhan s´endort... sur les toilettes...


Beaucoup de vagues et d´agitation durant ce voyage. Même à l´intérieur faut se tenir quand il y a des vagues. Yann s´est retrouvé en l´air


Pendant que les autres dorment, les autres chantent, rigolent et prennent la barre du bateau qui tangue. Avant d´arriver à bon port, il nous faut attendre pour amarrer. On en a profiter en se racontant des blagues sur la pointe du bateau. Nous avons pu amarré avec succès grâce à la cohésion de l´équipe et à l´experie ce du skippeur et du second.


Bilan

Trajet : St. Madrier- Proquerolles

20´000 de NM

Durée 4h30

Vitesse maximale : 12 KTS










Lundi 16.10.2023

Le réveil a été très mouvementé car les chants d´anniversaire ont été brillants. Malheureusement la météo a fait des siennes donc pas de navigation. Donc c'est parti pour 2 heures de marche, de belles plages et du vélo. Un peu déçu mais finalement ont a passé un bon moment et on a créé des tas de souvenirs. Au retour, nous avons prit une bonne douche chaude bien méritée :) et surtout pour bien terminer, nous avons mangé une fondue incroyable et délicieuse.

Voilà une encore très belle journée.






Mardi 17.10.2023


Aujourd'hui une bonne nouvelle est arrivée. On a me droit de naviguer! On part en direction d´une crique que s´appelle "l´estagne". Durant la navigation, Yann, Gabi, Leo, Nolan et David restent fidèles à leur poste de joie et bonne humeur. Matilde, elle, reste fidèle à s position "anti-mal de mer". Salomé commence à participer aux manœuvres du bateau, car elle a vaincu son mal de mer, tandis qu´Ehran reste à fidèle a lui-meme et q ses positions hors du commun. On a décidé de lui faire une blague. Pendant qu'il dormait, on lui a lancé un verre et a crie que le bateau coulait.


A part ça, la crique était magnifique. Une eau claire, une belle côte et une belle ambiance. Malgré le vent et la température froide, on s´est tous jeté a l´eau. On est répartis dans les vagues et tout le monde a pu prendre la barre.





Mercredi 18.10.2023


Ce matin, on savait déjà qu‘on ne pouvait pas naviguer à cause des vents trop forts… À la place, on a fait un jeu de piste. On en a préparé un pour un autre équipage. Nous avons fait le jeu préparé par l’équipage de M. Sciboz, pendant que madame Agustoni faisait faire le nôtre au Bikini Bottom

À 13h30 on commence le jeu de piste et à vrai dire on était l’équipe la plus forte. On finit à 15h30. Le final était drôle. On a dû créer une petite danse. C‘est un plaisir de voir les fesses de Yann bouger.

Quand on est rentrés, on s’est douchés et ensuite on a joué au Chibre, comme tous les jours. Nous avons aussi continué à écrire notre chanson „sur ma route“ version touriste. Peut-être que dans les prochaines jours, elle sera aussi sur le site…

De manière générale, on est toujours tous heureux d’être ici, avec une joie infinie et la musique, toujours à fond depuis le départ en car. Demain, on naviguera sûrement. On croise les doigts car hier c’était trop bien. (Cf la photo prise hier avec Gabi à la barre). On espère passer par l’endroit où nous pourrons peut être voir des baleine.

À demain pour la suite de l‘aventure.




Jeudi 19.10.2023


Aujourd’hui nous avons été obligé de quitter Porquerolles pour revoir à Port pin Roland, à cause du mauvais temps et de la houle prévue pour demain.

Yann, David et Léo ont pris malheureusement notre petit déjeuner sans trésor. Ensuite, on s’habille en vitesse, on met les kaway jaunes et on largue les amarres.

Notre cap les baleines - madame Agustoni a vomi mais cela n’a pas attiré les baleines.On s’est moyennement posé dans une crique qui nous a coûté 5 matelots - Yann, David, Matilde, Salomé et Erhan. Gabi a même fait une sieste pour retrouver la forme. Sont resté sur le pont Nolan et Léo.

À 16h00 petite visite du port de Toulon puis arrivée et nous nous sommes douchés. On a joué au Chibre comme d‘hab et Yann, Léo et Gabriel sont allés mettre l‘ambiance sur les autres bateau et c’est pas finit !






Aujourd'hui, nous ne sommes pas allés naviguer, mais nous avons prit la navette pour aller au musée de la Marine a Toulon. Nous avons visité un peu la ville et fait un peu de shopping. A 16h, nous étions sur le bateau pour ranger, nettoyer et faire briller le voilier pour les prochains. Le soir, nous sommes tous allés manger au restuarant du port "le skipper" un buffet. C'était une chouette soirée (pas gênante du tout). Yann, Léo et Matilde ont terminé la chanson qui a été apprise et reprise en coeur par tout l'equipage.


Voici les paroles de cette reprise "Sur ma route" qui résume et coltûre cette semaine :


"Sur ma route oui

Il y a eu du vomi

De l'aventure sans oublis

Une vie de touriste


Sur ma route oui

Il y a eu du soucis

De quoi rendre aigrie Matilde

Une vie de touriste

Sur ma route, ma route, ma route (4x) "


(1x refrain)


Sur ma route

Erhan a dormi partout

Yann a volé comme un fou

Et Léo dit que c'est génial


Gabriel est plus beau qu'un arc-en-ciel

Et David perd l'équilibre

Une vraie vie de touristes


Sur ma route, il y a eut un tas de vagues,

La liberté, on a souvent trébuché

Est-ce que tu sais que tu es au large

Il y a peu chez qui tu peux réfugier


On peut compter que sur nos chers skippers

Parce que nos profs disparaissent un par un

Oui, il nous arrivent d'être tous au sol

Car seul la mer est grande

Et on est seul, on meurt seul


(Refrain)


Sur ma route

Erhan est pranké par Yann

Et Nolan est vraiment fan

Salomé va y arriver


Sur nos chemins

On a croisé pleins d'anciens

Ils parlaient pas du lendemain

Mais plutôt du jour même


Ne me parle pas de nostalgie

Parce que mon coeur est trop fragile

La semaine est passée tellement vite

Oui notre équipage est plus que fatigué


On sèche nos larmes, on monte la garde

Je veux même plus savoir pourquoi on teste nos voix,

Si il n'y a plus rien a chanter

Je sais qu'il reste une chose


Et ma route elle est trop longue

Pas le temps de faire une pause


(refrain)


Et voici la vidéo !
















Comentarios


bottom of page