Octobre 2019 - Sarine-Ouest 4: Les Zoulous Marins


Vendredi 04/10/2019

Ruben – Noé – Maëllia – Daphnée – Joaquim – Alyssa – Agnesa – Dorian


Nous partons cet automne pour découvrir le monde de la voile. Nous nous réjouissons de passer une semaine à apprendre toutes les techniques pour mieux piloter un voilier dans une région magnifique. Cela nous permettra aussi de vivre une seamine en autonomie, en faisant la cuisine, la vaisselle, le nettoyage nous-mêmes!

Nous allons également vivre ensemble dans le calme car sinon on ne va pas se supporter une semaine.


Samedi 19/10/2019


Jour 1

De minuit à dix heures du matin, nous avons voyagé en car. Alyssa et Dorian ont réussi à dormir alors que les autres non. Nous n’avons pas dormi plus de deux heures! Le voyage n’était pas lent mais plutôt drôle…Puis nous sommes arrivés au port, nous avons rencontré nos skippers, Jean-Noël alias Papa Noël et Bernard alias Bernard l’ermite!

Nous avons discuté un moment avec eux puis vous avons fait la liste de commissions. Notre équipage est alors parti faire les courses puis nous sommes rentrés et nous sommes allés prendre notre douche au port où Alyssa s’est retrouvée nue avec du savon sur le corps et a dû se laver au lavabo à cause de la douche qui s’est arrêtée plus vite qu’elle ne pensait! Nous avons aussi découvert notre bateau et avons finalement préparer des fajitas super bons! Merci aux cuisiniers Joaquim et Noé!


Dimanche 20/10/2019


Jour 2

Réveillés à 8 heures pour un déjeuner. Puis nous sommes partis à la plage, tous les équipages. Nous nous sommes baignés, il y avait des grandes vagues, il faisait frais. Alyssa et Agnesa ont écrit le nom de leur copain dans le sable. Jusqu’à 12h30 nous sommes restés à la plage, puis nous sommes rentrés manger. Les équipages se sont préparés pour naviguer. On était souvent à l’avant et au bout d’un moment Alyssa et Agnesa se sont pris une vague. Noé a conduit le bateau. Enfin nous sommes rentrés et nous avons mangé des spaghetti à la bolo.


Lundi 21/10/2019


Nous avons été réveillés par les hurlements de Noé et Joaquim. Nous avons ensuite déjeuner avec notre enseignante et nous nous sommes préparés. Ensuite nous avons navigué de Toulon à Porquerolles. Le trajet a duré environ 4 heures. Alyssa Agnesa et Maëllia sont tombées malades mais seulement Agnesa a vomi. Joaquim et Ruben, quant à eux, ont dormi tout le trajet! Va savoir pourquoi…

Nous avons navigué la plupart du temps au moteur car le vent ne dépassait pas 5 noeuds. Enfin, nous avons découvert Porquerolles et nous nous réjouissons de manger la fondue!


Mardi 22/10/2019


Petit-déjeuner tranquille, puis préparation pour aller faire du vélo. On est partis à 9h30 pour aller chercher les vélos et avons ensuite fait un tour jusqu’à un fort qui surplombait la mer, c était très sauvage et la vue était magnifique! Ensuite on est allés à la plage d’argent pour manger et aller dans l’eau mais aucun de nous n’a eu le courage d’entrer dans l’eau et d’affronter la sortie venteuse et glaciale. Après dîner, nous avons échangé nos vélos avec les élèves des autres CO puis nous avons entrepris une jolie marche qui menait à un phare; nous avons longé des falaises au-dessus de la mer et le vent était très fort!

Enfin, nous sommes rentrés au bateau et étions libres un ptit moment. Nous avons pris une bonne douche et nous avons ensuite pu faire ce qu on voulait. Ce soir, nous avons cuisiné avec Mme Nanzer: nous avons mangé du poulet au curry avec un tiramisu mangue fruit de la passion. Nous avons un bon moment!


Mercredi 23.10.2019



Nous avons pas pu voyager à cause du vent. Du coup pendant 1 heure nous avons pu aller acheter des souvenirs. Ensuite nous avons mangé et nous sommes partis à la plage. Ruben, Joaquim et Dorian ont fait des biscuits en attendant. Quand nous sommes rentrés il a commencé a pleuvoir. On a eu 45 minutes pour se doucher et ensuite on a fait un karaoké dans un pub.

Nous sommes rentrés sous une pluie violente (Alyssa etait pieds nus bien sûr). Avant le souper, Alyssa et Agnesa ont bien rigolés grâce a l’humour de Daphnee. A table nous chantons des chants contemporains et Bernard nous regarde avec des yeux de despereance.


Jeudi 24/10/2019


Petit-déjeuner tranquille avant de partir pour le Lavandou, nous sommes partis à 11h. La mer était calme et agréable. Tous les navires se sont arrêtés à une petite plage pour manger. Nous avons pu nous baigner, mais l’eau était froide! A 14heures 30, nous sommes partis pour 2 heures de navigation. On est arrivés les premiers et nous sommes allés sous la douche! Daphnée a eu des problèmes parce que c est jeudi…

Texte des zoulous marins!

Merci et belle soirée!


Vendredi 25/10/2019

Nous nous sommes réveillés à 8h15 et avons déjeuné. Ensuite, nous sommes partis pour 5heures de nav. Le vent n’était pas au rendez-vous, nous avons donc fait presque la totalité du voyage au moteur.

A midi, nous avons mangé des pâtes au pesto et du taboulé préparé par Joaquim et Noé. L’ après-midi, la plupart ont dormi! Arrivés au port, nous avons rangé et nettoyé le bateau. Nous nous apprêtons maintenant à aller manger tous ensemble au restaurant, ça va être très sympa!


association jean-paul baechler

Urban Achermann

Association J-P Baechler

Président

Impasse du Jordil-à-Dillon 30

CH-1785 Cressier FR

© 2021 site crée par elisachavaillaz.ch