Octobre 2019 - Sarine-Ouest 1: Vive Les Mandarines


Vendredi 04/10/2019


Léane – Angela – Lisa – Maude

Maxime – Emile – Matty – Flavien


Nous sommes l’équipage « Vive les mandarines », composé de 8 amis qui adorent voyager et découvrir de nouvelles choses.

On a vraiment hâte de faire ce voyage !

Voici une présentation de chacun des membres de notre équipage :

- Je m’appelle Léane, j’ai 15 ans et j’ai beaucoup d’énergie. J’aime bien voyager et je n’ai jamais fait de bateau. Ca va être génialement stylé !

- Je m’appelle Angela, j’ai 15 ans et je fais de la danse. J’aime voyager et être avec mes amis. Je n’ai jamais fait de bateau et cela m’enthousiasme.

- Je m’appelle Lisa, j’ai 15 ans. J’ai déjà fait du bateau et du pédalo. C’était cool !

- Je m’appelle Maude, j’habite à Neyruz et j’ai 14 ans. J’ai déjà fait du bateau mais je n’en ai jamais conduit un par contre. J’aime aller sur le lac avec le bateau.

- Je m’appelle Maxime, j’ai 14 ans et je fais du foot. J’aime voyager avec mes amis. J’ai déjà fait du pédalo.

- Je m’appelle Emile, j’ai 14 ans et je fais du foot. Je n’ai jamais fait du bateau à part du pédalo et je me réjouis de participer à Rêves sur Mer.

- Je m’appelle Matty, j’ai 15 ans. J’aime faire du sport, surtout du foot. Je ne suis jamais allé sur un voilier.

- Je m’appelle Flavien, j’ai 14 ans. J’aime beaucoup le ski et le foot.


Samedi 19/10/2019


Vive les mandarines:

On est arrivés à 10h au port après une nuit passablement blanche. On nous a accueillis puis nous sommes allés faire une petite marche pour préparer les commis. Nous avons ensuite pu entrer dans notre bateau. On a choisi nos chambres et fait nos affaires. On s’est par après doucher et nous avons fait quelques jeux.

Puis est venu le moment un peu plus sérieux: la théorie!

Angela et Emile on fait à manger et cetait très bon. On a mangé un poulet au curry avec du riz. Mme Streuli était avec nous. Vivement demain et la vraie navigation!


Dimanche 20/10/2019


Nous nous sommes réveillés vers les 8h, nous avons déjeuné puis vers 11h, on est allés à la plage. Les vagues étaient grandes. Nous sommes allés pendant 30min et après on est allés faire un tour dans la ville. Puis vers 12h30 on est rentrés au port. Flavien et Maxime ont préparé à manger. Ils ont fait des hot-dogs et une salade verte. Vers 15h nous partons à l’aventure en mer pendant 3heures de temps. On a pu aller derrière la barre et faire des manœuvres. C’était génial! Jean-Philippe et Pierre nous ont bien coachés. En rentrant nous nous changeons et après nous sommes partis à la douche. C’était une super journée!


Lundi 21/10/2019



On s’est réveillé de bonne humeur sur de la musique. Ensuite on a déjeuné tranquillement avant de partir nous préparer pour notre très longue expédition (5h). Les 45 premières minutes étaient très amusantes jusqu’au moment où Léane a vomi une fois puis tout au long. Puis est venu le tour de Lisa et les maux de tête incessants de Angela, Matty et Maude. Les deux seuls survivants étaient Maxime et Flavien. Pour terminer, Emilie, Jean-François le second et Matty ont sauté dans l’eau. Maude a trempé les pieds. Tout était genial et on a fait beaucoup de manœuvres au port. Maintenant on restera 2 jours sur l’île de Porquerolle.


Mardi 22/10/2019


Aujourdhui on a fait un tour en VTT et une marche. Nous sommes partis à 10h à velo puis à 12h nous avons mangé. Après avoir mangé nous pouvions aller nous baigner mais personne n’a osé à cause du vent. Vers 13h30 nous sommes partis vers le phare de Porquerolles puis nous avons été voir les falaises de l’indienne. Avec le vent ces falaises étaient magnifique. La mer en dessous était bien agitée. Quand nous sommes revenus l’équipage est allé se doucher et on est allé faire les commis. Maintenant on cuisine. Ce soir on soupe seuls avec Mme Streuli. C’est soirée fajitas.


Mercredi 23.10.2019


Nous sommes debout vers 9h30 en déjeunant avec des pancakes faits par JF! Un délice! Puis nous sommes partis faire quelques achats sous un vent incroyable. Vers 13h30 nous sommes partis à la plage sous quelques gouttes. Plus tard nous avons assisté à un karaoké. Comment dire? Cetait très long beaucoup trop même. Au retour une tempête s’est manifestée, une pluie terrifiante, un vent à s’envoler. Bref un temps terrible! Nous terminons la journée en faisant le souper. On écrit aussi nos cartes! On se réjouit de demain et de la navigation!


Jeudi 24/10/2019


Ce matin, nous nous sommes réveillés avec le beau temps. Enfin! On a déjeuné tranquillement le reste des pancakes. Puis on a navigué, beaucoup moins de personnes étaient malades. Pas eu besoin du sceau! On s’est arrêtés dans une crique pour dîner et on a pris l’annexe pour rejoindre une petite plage. On s’y est bien amusés et on est reparti pour 1h30 de bateau. À la fin de la navigation on s’est amusés à faire la course avec les autres bateaux. On allait super vite. On est finalement arrivés dans un nouveau port hyper stylé où on a pris notre douche. On est allés visiter les magasins autour du port et on a fini par souper des röstis avec des œufs. On a ensuite ranger notre bateau. Demain une grande journee de navigation nous attend. Ca sera déjà notre dernier jour. Le temps passe vite!


Vendredi 25/10/2019


Nous nous sommes réveillés avec de la musique et nous avons préparé le déjeuner. On est ensuite aller naviguer. Personne n’a été malade par contre nous nous sommes à moitié endormi. À midi nous avons mangé des pâtes au thon préparées par notre second et Matty. On a commencé à préparer nos affaires pour le grand départ de demain. On est ensuite arrivés au port et on a été se doucher. On a fini la soirée au restaurant avec tout le co de Sarine Ouest, nos profs et nos skippers/seconds. On était tristes que la semaine se termine mais on a beaucoup profité. Merci à tous les adultes qui nous ont coachés pendant la semaine!


association jean-paul baechler

Urban Achermann

Association J-P Baechler

Président

Impasse du Jordil-à-Dillon 30

CH-1785 Cressier FR

© 2021 site crée par elisachavaillaz.ch