Octobre 2019 - Pérolles 2: Les Chamal'eau


Lundi 14/10/2019


1er rang, de gauche à droite : Gaétanne, Juliette, Lara, Margaux ;

derrière, de gauche à droite : Jacques Descloux, Léonie, Morgane, Xénia, Lucy


« Salut!

Notre équipage s’appelle les Chamal’eau. Nous sommes uniquement des filles, toutes âgées entre 14 ans et 15 ans. Nous nous réjouissons vraiment pour cette future semaine de voile toutes ensemble! Nous avions décidé de faire ce camp pour apprendre à manoeuvrer un voilier. Nous avons vraiment hâte de vivre cette expérience unique! On se réjouit aussi de passer du temps ensemble et de profiter des derniers rayons de soleil de l’été (du moins on l’espère…). »


Samedi 19/10/2019


Nous sommes arrivés après neuf longues et pénibles heures de car à Toulon. Après avoir soigneusement écouté les instructions du bord, nous avons dû marcher 2,5km pour enfin trouver Intermarché, le retour a été plus rapide. De retour au portnous avons dû décharger toutes les courses. On a pu découvrir notre merveilleux voilier nommé « Gainsbourg ». Alors que nous écrivons cela, nous sommes couchées sur le pont accompagnée d’autres jeunes matelots. Monsieur le directeur nous a préparé un délicieux émincé de volaille

Quel talent! (Vite fait). Après cette longue journée et cette courte nuit passée, nous allons nous reposer dans nos lits.

Gaétane et Lara


Dimanche 20/10/2019


Jour 2

Helloooo

Ce matin nous n’avons pas pût partir pour Porquerolles à cause de la météo trop agitée.

Donc pour profiter pleinement de notre matinée nous sommes parties nous baigner à la plage. Il y avait de grosses vagues et l’eau était plutôt bonne.



Après nous êtres baignées tel de sublimes sirènes nous sommes allées nous reposer sur le pont à l’avant du voilier.

À midi nous avons appris que le taboulé n’avait pas besoin d’être cuit pour gonfler et être consommé. Suite à notre excellente consommation nous sommes parties faire un petit tour dans la baie de Toulon. Le prix du mal de mer est décerné à deux de nos matelots :

Mr. Descloux et Léonie

À la suite de cette petite excursion nous avons préparées de pâtes bolos toutes ensembles.

Ensuite nous avons mangé tous ensembles (enfin presque car il y a la table des nobles et celle des pas nobles) et après nous avons jouées au UNO avant d’aller nous coucher.

Nous espérons que demain nous pourons naviguer vers Porquerolles et que tout ce passera bien.

Bisous de notre tortue Guimauve la mascotte du bateau

Juliette et Léonie


Lundi 21/10/2019


Helloooo

Enfin nous sommes partis !

Pour commencer la journée, la mélodie de la pluie nous a réveillé. Suite à cela, nous avons partagés un délicieux petit-déjeuner tous ensemble.

Puis le moment tant attendu est arrivé : « Larguer les amarres ! » a crié notre skipper. Nous sommes sortis du port direction Porquerolles. En chemin, nous avons échangé quelques signes avec un commando de la marine en mission. Ça a égaillé notre journée ! Durant le trajet, certaines d’entres nous, dont je ne dicterais pas le nom, (c’était Léonie et Margaux), ont également nourri les poissons à plusieurs reprises.

Après un amarrage parfait, on a installé des bouteilles autours des amarres pour empêcher les rats d’aborder le bateau. On ne veut pas de ratatouille dans notre cuisine.

Le soleil se couchant, on commença à préparer le souper que nous dégustâmes toutes ensembles dans le carré.

Au programme du soir, soirée jeux, brosser les dents et au lit les enfants.

À demain les amis.

Morgane et Margaux


Mardi 22/10/2019



Ahoy !

Aujourd’hui, c’était le jour de la marche, du vent violent et du VTT(et baignade dans la mer pour certains.)

Nous nous sommes levés assez tôt ce matin pour pouvoir se préparer et partir à temps pour la marche qui était rude, jolie et plutôt sympathique.

D’ailleurs, ce midi, après avoir mangé les sandwichs préparés avec amour un peu plus tôt dans la matinée, Léonie, notre ancienne gagnante du prix du mal de mer, a aussi gagné le merveilleux prix de la piqûre de méduse en se baignant.

Ensuite, nous sommes allés chercher les vélos qui étaient posés non loin de notre place de pique-nique pour finalement débuter la deuxième partie de l’activité. Une activité qui, par ailleurs, fût fort agréable.

Malheureusement, certains ont dû abandonner le tour en VTT en raison de quelques petits problèmes de santé.

Ce soir, ce sera la soirée röstis et œufs.

On espère aussi que le vent, qui n’a pas arrêté de souffler de la journée, calmera un peu ses ardeurs en cette douce soirée.

Nous vous souhaitons donc de passer une délicieuse soirée(sans vent) et de bien vous régaler avec un bon et succulent repas.

Bonne nuit les petits ^^

SamSam et Manu.

« Merci au vent de voler la chaleur »

-Emmanuel, 2019.

« Bienvenue au port de Pérolles »

-Samuel, 2019


Mercredi 23.10.2019


En raison des vents tempétueux nous sommes restés à Porquerolles et nous n’avons pas pu partir pour Port-Cros. Nous avons donc pu profiter d’une « grasse matinée » et d’un bon petit-déjeuner. Deux activités étaient proposées pour la matinée et le début d’après-midi : rester sur le bateau et faire des jeux ou faire une balade suivie d’une baignade. Personnellement nous avons choisi la découverte de l’île et la baignade. Nous sommes montées sur une falaise face au vent et avons pu profiter d’un bon moment dans l’eau claire de l’île, le coin était paradisiaque malgré le vent qui soufflait fort. Pour finir l’après-midi, le chef Igor a organisé pour tous les équipages un karaoké « surprise ». Nous avons chanté dans une chaude ambiance. La journée s’est terminée par une bonne fondue qui a réchauffé tous les matelots. Demain les organisateurs nous ont promis du beau temps et une navigation possible !

Lara et Gaétane (Juliette les a beaucoup aidées !)


Jeudi 24/10/2019


Ce matin nous nous sommes réveillées avec le soleil !! Nous avions tous fini de nous préparer au moment de partir sauf notre second Lolo qui était encore et toujours à la douche. Nous lui en voulions beaucoup car notre bateau est donc parti en dernier…

Le vent et la mer étaient calmes, nous avons pu profiter d’une sieste bien mérité à la chaleur du soleil. Les skeapers nous ont emmenés dans une petite crique où nous y avons posé l’ancre et nous avons rejoint la plage à l’aide d’un zodiaque. Après une longue baignade et une pause au soleil (Sam, Manu et Mogi ont trouvé plusieurs méduses échouées), nous avons pu déguster des hot-dogs préparés par nos gentils skeapers pendant notre absence. Le bateau des chamal’eau est reparti peu après pour la suite du voyage direction Lavandou. Pour finir cette belle journée, Monsieur Descloux nous a préparé un bon rôti avec de la purée, miam! Une soirée jeux dans le bateau a été organisée pour nous occuper avant de dormir.

Demain, nous partons pour Fréjus, la dernière étape de notre merveilleux voyage…

PS : nouvelle découverte culinaire ; hier soir nous avons appris qu’on pouvait mettre de la farine et faire bouillir la fondue pour la consommer ensuite.

Léonie et moi avons trouvé cela très bizarre…

Rahrim et Rheirha

(Léonie et Juliette)


Vendredi 25/10/2019


Helloooo!!

Aujourd’hui on est partis du Lavandou. Mais avant ça on s’est levés aux aurores pour pouvoir partir plus tôt en direction de Fréjus car une route de 6 heures nous attendait.

Après avoir déjeuné, nous nous sommes éloignés du port en direction du soleil levant. Pendant le trajet la plupart des chamal’eau dormait. L’autre partie s’occupait de la gérance du bateau, comme monter les voiles, diriger le bâtiment ou même encore virer de bord.

Bref, on a mis les voiles pour la dernière fois du camp sous un grand soleil et une mer peu agitée. Et miracle! La palme du sommeil le plus long durant un quelconque trajet revient à Margaux pour avoir dormi tout le temps. Du point A (Lavandou), au point B (Fréjus).

Après ce petit résumé des palmes reçu durant notre semaine de vacances, l’histoire de notre dernière soirée va vous être racontée.

Tout d abord nous allons faire un petit tour dans la ville afin d acheter quelques souvenirs à notre famille et à nos amis. Puis, nous allons dîner tous ensemble. Pour finir nous allons rentrer au bateau pour dormir afin de se préparer à la longue journée qui nous attend demain.

Au revoir et merci d’avoir suivi les péripéties de notre parcours durant cette semaine. Salutations de la part de tous les chamal’eau.

Margaux et Morgane.


association jean-paul baechler

Urban Achermann

Association J-P Baechler

Président

Impasse du Jordil-à-Dillon 30

CH-1785 Cressier FR

© 2021 site crée par elisachavaillaz.ch