Octobre 2019 - Marly 2: Les Cuitochettes


Vendredi 30/08/2019



Hey ! On est les Cuitochettes. Dans notre équipage on est 6 filles et 2 garçons : Fabrice, Nicolas, Alice, Sarah, Agathe, Mina, Adèle et Julie. La prof qui nous accompagnera et qui tentera de tous nous ramener entier, c’est Mme. Catherine Striebel. On est tous très impatients de vivre cette semaine en mer ensemble, car on sait déjà qu’elle sera inoubliable ! Une semaine sans parents, sur un voilier à 10, devoir faire chaque jour la cuisine, apprendre à naviguer et surtout beaucoup rigoler, ça ne peut que créer de magnifiques souvenirs, que l’on gardera toute notre vie.


Samedi 19/10/2019



Salut tout le monde !

C’est la fin de la première journée pour les Cuitochettes…

Après un looooong trajet en car, (où BIEN SÛR on a profité de dormir), on est tous arrivés entiers mais quelque peu fatigués à destination. On a d’abord été surpris en bien par la météo, pas de pluie à Toulon, il fait même plutôt chaud ! Les courses faites et les bagages rangés, on a découvert le magnifique voilier qui allait nous emmener sur la mer pour cette semaine. Cendrillon n’est pas gigantesque, (contrairement au catamaran des Bigorneaux…) MAIS elle sera prête à affronter la tempête et à nous garder tous bien au chaud! On a aussi fait connaissance avec nos deux chefs de la semaine, Laurent (skippeur) et Éric (second), vous inquiétez pas, on est entre de bonnes mains ! Hormis le kway de Sarah qui est déjà passé à l’eau, (merci à Mina et Mme Striebel…) rien à déclarer, on se réjouit de commencer la vraie aventure demain !

À très bientôt,

Les Cuitochettes


Dimanche 20/10/2019


Dimanche 20 octobre,

ce matin réveil à 7:30, petit déj vite fait. On était tous impatients de partir sauf que notre skeaper nous a annoncé que on ne pouvait pas partir en raison de la météo. Donc plan B nous sommes allés à la plage avec l’autre équipage. Quelques personnes se sont baignées et d’autres on chiller. Vers 13:00 on à dîner puis le skeaper et le second nous ont expliqué quelques nœuds de navigation. Ensuite pour notre plus grande joie nous avons pu partir en mer, on s’est légué un peu tous les postes sur le bateau. Il a commencé à pleuvoir quand nous sommes rentrés. Maintenant nous nous préparons à faire le souper, allez bonne soirée à vous. Et surtout ne ratez pas la vidéo qui suis !


Lundi 21/10/2019


Nous nous sommes réveillés à 7h45 et nous avons préparé un bon petit-déjeuner avant de partir pour une incroyable aventure. Pendant la navigation, le vent n’était pas trop au rendez-vous donc on a fait ce trajet moitié voile moitié moteur. Julie et Alice n’étaient pas en forme, elles ont monopolisé la barre pendant tout le trajet donc sont devenues des pros!

Vers 14h30, nous sommes arrivés à Porquerolles affamés mais très heureux de s’être familiarisé avec la mer et le bateau. Nous avons mangé une délicieuse salade de riz que Mina, Alice, Sarah et Agathe ont faite. Maintenant, nous nous apprêtons à aller faire les commissions. Bonne soirée !


Mardi 22/10/2019



Aujourd’hui, journée bien remplie :

Réveil avec un super déjeuner comme d’habitude et préparation des sandwichs pour midi… vers 10h00 on est parti avec les autres équipages pour une marche autour de l’île, c’était génial, les vues étaient super géniales, et le monstre vent était super méga génial…après avoir pique-niqué sur la plage, toutes les cuitochettes ont chahutés dans l’eau salée… Elle était froide, mais les vagues en valaient la peine! L’après midi, le VTTT était au programme… on en a perdu, des grammes! Mais c’était aussi beau, même qu’on a pris pleins de photos! Éric le porc-épic et Cathrine la mandarine nous ont payé une glace sur la place, beaucoup trop classe !!! Puis match de foot improvisé, les cuitochettes ont tout déchiré… rentrés au bateau, on a sauté dans l’eau, nan c’est faux. ce soir, bon souper puis ciné, et oui on est chouchoutés!

PS: le ciné, c’est une mini festival de court métrage sur l’île, qu’on a découvert au hasard…


Mercredi 23.10.2019



Nous sommes debout vers 9h30 en déjeunant avec des pancakes faits par JF! Un délice! Puis nous sommes partis faire quelques achats sous un vent incroyable. Vers 13h30 nous sommes partis à la plage sous quelques gouttes. Plus tard nous avons assisté à un karaoké. Comment dire? Cetait très long beaucoup trop même. Au retour une tempête s’est manifestée, une pluie terrifiante, un vent à s’envoler. Bref un temps terrible! Nous terminons la journée en faisant le souper. On écrit aussi nos cartes! On se réjouit de demain et de la navigation!


Jeudi 24/10/2019



Bonne anniversaire Éric ! Aujourd’hui réveil tôt, pour une longue journée de navigation,… Enfin ! Après environ 3 heures sous les lueurs du soleil qui était cette fois bien présent, nous avons mit l’ancre pour faire trempette au large d’une plage. Nous avons pris notre petit dîner qui était vraiment très petit ! Même certain comme Julie ( il n’y avait pas que Julie mais c’était pour la rime)n’avaient pas assez à manger. Quand nous avons tous été sur le bateau se qui n’était pas la plus simple des tache vu que Eric a un peu de peine avec le bateau « anex » alors qu’il a une barque à moteur depuis 5 ans,nous avons pu partir. Sur notre navigation nous avons même dépasser le catamaran yes l’exploit maintenant nous avons accosté, notre emplacement est à côté du bateau des profs yaaaaa on adore, mais bon comme y’a des chips it’s good.


Vendredi 25/10/2019



Pour cette dernière journée de navigation, on a bien profité… réveil et déj, pas de temps à perdre, on se prépare pour partir en mer. Grand soleil mais pas de vent! Comme on est allé au large cette fois, Laurent nous a dit de garder un œil sur l’horizon, au cas où on trouverait de petits animaux sympas… et là… surprise… DAUPHIIIIINS !!!! Des petits avec leurs mamans qui nous ont tourné autour pendant un bon moment… C’était trop mega hyper ultra super cool. Pour la suite de la journée, un petit vent s’est levé. On a dormi, chanté, mangé, barré, viré pendant tout l’après-midi…

Maintenant, on est au port de Fréjus et on se prépare pour aller souper au resto! On est un peu triste que ce soit la fin, mais on a passé une journée incroyable…

association jean-paul baechler

Urban Achermann

Association J-P Baechler

Président

Impasse du Jordil-à-Dillon 30

CH-1785 Cressier FR

© 2021 site crée par elisachavaillaz.ch