Octobre 2018 - Marly 1: Les Mate-l'eau


Dimanche 07/10/2018


Dans notre équipage, l’égalité est une réalité : nous sommes quatre filles (Lucy, Nina, Romane, Aurégane) et quatre garçons (Yann, Romain, Vincent, Wilson) qui se réjouissent énormément de vivre cette aventure unique.Après tout le travail que nous avons fourni pour financer ce projet, nous sommes impatients de hisser les voiles pour partager des expériences enrichissantes, apprendre de nouvelles choses et découvrir de nouveaux horizons.Pourquoi avons-nous choisi le nom de « Mate-l’eau » ? Pour le jeu de mots, bien sûr, mais aussi parce que le verbe « mater » veut dire notamment « regarder », « dompter » et même – avec un « â » – « équiper un bateau de mâts ». À vous d’imaginer la signification que chacun d’entre nous préfère !

À bientôt les « Mate-l’eau »


Samedi 13/10/2018


Jour 1

Nous partîmes vendredi soir à minuit direction … TOULON !

Nous avons fait ce voyage en car, il dura dix heures . Après de nombreuses discussions, nous essayâmes , à de nombreuses reprises, de dormir. Une fois arrivé à notre destination, nous sommes allés dîner au bord d’une magnifique plage. Ensuite , nous sommes allés faire les courses dans un immense super market pendant que d’autres préparaient le bateau. Une fois tous réunis, nous visitâmes le port et notre voilier qui est magnifique. Nous avons ensuite mangé de délicieux hamburgers préparés par nous même pour ensuite dormir paisiblement dans le mouvement des vagues …


Dimanche 14/10/2018


Après une nuit de sommeil confortable et un réveil matinal nous avons largué les amarres direction Porquerolles. Pendant 6 heures de navigation, nous avons appris de nombreuse chose et surtout que certains estomacs sont plus sensible que d’autre… finalement nous arrivons à bon port et nous régalons de hot dogs bien mérités


Lundi 15/10/2018


Après un réveil à 8h30, nous partîmes pour une belle balade à vélo sur l’île de Porquerolles pour voir plusieurs magnifiques bâtiments. Nous fîmes une pause sur une magnifique plage d’argent. Pour ensuite, repartir, à pied, jusqu’au port pour y manger une excellente glace où il commença à pleuvoir. Par après nous étions libres et nous avons profiter pour visiter et jouer dans le village car même avec un temps de chien nous nous amusions. Comme chaque jour une petite partie du groupe fait des paris et celui qui perd devra payer des glaces à tous le reste de l’équipage. Nous avons ensuite dégusté une délicieuse fondue préparée par les jeunes.


Mardi 16/10/2018


Ce matin 16 octobre, réveille tranquille dans le port de Porquerolles puis petit déjeuner et préparation du bateau et du repas pour le départ dans l’après-midi. Juste avant de larguer les amarres, Lucy a crié et c’est à ce moment là que nous avons aperçu un magnifique dauphin dans le port. Après notre manœuvre plus que raté nous avons enfin réussi à sortir du port et après quelques minutes de navigation deux superbes dauphins sont venus nous escorter et ont sauté autour du bateau, trop beau! Tout de suite après nous avons hissé les voiles en direction de Port-Cros. Après quatre heures et demi de navigation sans soucis, Vincent a malheureusement pas digéré son dîner… on vous laisse imaginer la suite. Pour finir, après cinq heures de navigation dans la bonne humeur et la fatigue (plusieurs dormaient) nous avons enfin pu amarrer dans le port, les derniers comme à notre habitude, car nous sommes motivés à utiliser les voiles un maximum et nous amuser en mer. Pour le souper, les garçons ont prépare un très bon émincé de volaille au curry. Après avoir fini de manger on a joué, comme tous les soirs, au loups-garous.


Mercredi 17/10/2018


Nous nous reveillames vers 8h15 pour faire une balade vers une magnifique plage. Certain se baignaient et d’autre mangaient leurs sandwichs Nous partîmes a 14h45 direction … LAVANDOU

Sur un très beau temps avec un magnifique paysage nous naviguâmes tranquillement vers notre destination après notre arrivée nous mangeâmes des délicieux spaghettis sous un beau temps !


Jeudi 18/10/2018



Après un déjeuner sur le pont ensoleillé, nous avons pris la mer pour faire une petite estafette sur le bateau. Le but était de récolter le plus de point en accomplissant des tâches. Nous avons fini sur le podium en deuxième position notamment grâce à notre second Daniel qui est sorti de sa zone de confort en nous aidant a trouver les coordonnées d’une des épreuves. Nous finissons la journée avec un rôti. Nous nous endormons avant le dernier jour de navigation…


Samedi 20/10/2018

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec un magnifique lever de soleil, puis nous avons déjeuné sur le pont. Nous nous sommes vite préparés pour une longue journée de navigation. Avec un grand soleil, mais sans vent, nous avons navigué cinq heures au moteur et malheureusement pas à la voile. La mer très calme et plate nous a permis de naviguer au large pour essayer de voir des baleines, tentative qui s’est conclue sur un échec. Nous attendons l’heure du souper avec impatience, car nous avons bien su gérer notre argent durant cette semaine et nous allons pouvoir nous payer un bon repas et passer une bonne soirée et une bonne nuit avant le grand départ.