Octobre 2018 - Gibloux 3: Les Mer'veilles


Samedi 20/10/2018

Samedi, les merveilles.

Après un très long trajet de bus, nous sommes arrivés au port de Fréjus aux alentours de 10 heures. Après un petit discours et l aurevoir des autres participants, nous primes possession de nos voiliers. Le notre porte le nom de Marion Lescaut, qui, selon notre skipper, serait une belle de nuit ! Puis vint le moment tant attendu des courses. Anna a vu juste quand on paria sur la somme des courses. On ne sait toujours pas ce qu elle a gagné ! Le prof ainsi que la seconde nous ont offert des glaces sous cette chaleur étouffante, c était très rafraîchissant. Nous avons également essayé nos gilets de sauvetage et testé quelques noeuds. Nous avons fait un petite baignade dans la mer, elle était relativement bonne. Après le repas du soir, nous avons installé le carré où des gens vont dormir et nous avons passé une bonne partie de la soirée à faire les gossip. C était une très bonne journée merci aux skippers pour leur accueil !


Dimanche 21/10/2018


Dimanche, les merveilles

Après notre petit déjeuner, nous avons levé l ancre pour la première fois. On a perdu un parbatage grâce à Lucile. Nous avons navigué un moment trace à capitaine Hugo. Nous avons apéroté et nous avons lâché l ancre dans une baie. Certains (Sylvie, Noémie Hugo, Lucile er Henri) sont allés à la plage à 300m à la nage et les autres ont bronzé sur le zodiac. Ensuite nous avons levé l ancre avec Marine à la barre, c est là que c est devenu plus compliqué. Puis Anna est venue à la barre mais le bateau a commencé à tanguer d un côté. Lucile à repris la barre puis Sylvie qui s est approché du port et Henri qui a terminé


Lundi 22/10/2018


Lundi, les merveilles

La malédiction du mal de mer n aura pas longtemps échappée aux mer-veilles. En effet, lors de la traversée entre Fréjus et le lavandou, plus de la moitié de notre équipage ne se sentait pas bien au point où deux d entre nous ont vomi. Pendant que certaines vomissaient d autres dormaient car la nuit était courte à cause de la tempête. La mer était très agitée et nous nous sommes installés à l avant du bateau où il y avait de grandes vagues et nous avons pu inaugurer nos cirés jaunes.


Mardi 23/10/2018


On s est levé tranquillou-billou. Nous avons choisi d aller en mer pour voir des dauphins et des baleines. Nous avons navigué pendant 3h puis nous avons vu un groupe de dauphins. Nous sommes presque sûr qu’ils ont été attiré par les bruits de poules fait par Noémie. Ils étaient environ une dizaine et ils jouaient avec le bateau. Nous leur avons donné des noms : Kiki, Kilian, Manuel, Geofrey, Alfred, Jaquie, Albert, Cocotte, Merguez, Gargantua.

Malheureusement, nous n avons pas vu de baleines. A cause de la pollution nous ne pouvons pas accéder au magnifique port de Port Croc donc nous dormons au mouillage (accroché aux bouées). Sur la roche on a vu un pingouin. Il était trop mignon ; on ne sait pas d’où il sort.

Mardi, les mer-veilles


Mercredi 24/10/2018


Nous avons pris le zodiaque pour aller sur l ile de Port Croc. Nous avons fait une marche d environ une heure avec baignade. Après la marche nous sommes retourné au bateau. Nous avons vu plein de poisson et méduse. Nous avons repris le voilier pour aller à porquerolles. Pendant le trajet, nous avons chanté. Ce soir nous mangeons une fondue. Aujourd’hui il a fait très chaud.

Mercredi les mer-veilles


Jeudi 25/10/2018


Hier soir, on a été chanter au karaoké dans un bar du coin. C’était organisé par la jeunesse du coin ; ils étaient très sympa. On a chanté : hisse ho santiano / dans la vallée de dana/ les démons de minuit… On avait plus de voix. Ce matin, on a été au village pour récupérer les vélos qu’on avait réservé mais les profs se sont tromper de magasin. On a fait un tour en vélo de plusieurs kilomètres avec plein de montés et de descentes. L après-midi on a marché pour rentrer au port et on a fait une boucle pour voir un petit coin paradisiaque. Les vues qu on a vues étaient trop belles, la mer était bleue, c’était une très bonne journée ! Après on avait quartier libre pour s acheter des souvenirs ou se promener. Ce soir on mange des crêpes

Jeudi , les mer-veilles


Vendredi 26/10/2018

Pour notre dernier jour de navigation, nous nous sommes levés vers 8h00 pour préparer une partie de nos bagages.

Ensuite nous avons nettoyé un bout du bateau. Après nous avons largués les amarres pour nous diriger vers notre destination finale qui est Toulon. Sur notre chemin nous avons cru repêcher le drapeau de l équipage de la vague Non, ce n était que du plastique…

Sur le chemin en direction de Toulon, nous avons vu 3 globicephales noir (comme des belougas mais en noir). Il y avait 2 grand et un plus petit. Ils étaient magnifiques et trop mignons. Nous les avons suivi un moment ce qui nous a fait dévié de notre cap mais peu importe.

Heureusement pour lui, monsieur Cherix (notre prof responsable) a navigué avec nous aujourd’hui contrairement aux autres jours. Quel chanceux (de nous avoir comme équipage) !

Vendredi, les mer-veilles

association jean-paul baechler

Urban Achermann

Association J-P Baechler

Président

Impasse du Jordil-à-Dillon 30

CH-1785 Cressier FR

© 2021 site crée par elisachavaillaz.ch