ASSOCIATION JEAN-PAUL BAECHLER

Un autre cadre, une autre vie l’espace d’une semaine

ASSOCIATION JEAN-PAUL BAECHLER

Un autre cadre, une autre vie l’espace d’une semaine

Octobre 2025 Semaine 2 – Sails Towards – co SARINE OUEST

Oct 17, 2025

23 octobre 2025, INFORMATION de la direction du camp RSM 2025 S2: : TEMPÊTE : Vu les conditions météorologiques, tous les bateaux sont rentrés sans problème au port d’attache Port Pin Rolland. Un programme d’activités est prévu pour les jeunes.

Hello !
On se présente : Emilien – Tim – Hugo – Thomas – Diane – Shayma – Léa – Alessia. On a entre 13 et 15 ans, et on n’a jamais mis un pied sur un voilier. Au CO, on n’est pas tous dans la même classe et on s’est rencontré sur le tas, mais nos énergies fusionnent. Grâce à notre humour, on passera une belle semaine. Pour notre première expérience, on se réjouit de prendre les voiles. On espère profiter à fond et ne pas se noyer…
 
Encadré par l’association “Rêve sur mer”, notre groupe est prêt pour participer à cette belle et grande aventure à laquelle on se prépare depuis un long moment. Notre dynamisme nous permettra de passer une semaine de rêve, sur la mer, et d’essayer la vie sur une habitation restreinte. Enjoués par l’idée d’apprendre de nouvelles choses, on a hâte de vivre la vraie vie de pirates.

Samedi 18 octobre 2025

Salutation la teams, nous sommes bien arrivés à 8h au port Pin Rolland, à Saint Mandrier, malgré la fatigue. Nous avons attendus très longtemps jusqu’à la présentation du bateau. Nous y avons déposé nos affaires et sommes partis à la plage. Ici la météo est INCROYABLE! Par contre la mer était gelée. Après nous avons fait les courses et avons terminer premier! Nous avons dégusté une glace au gorille (le nom du glacier) sauf Shayma qui a mangé une crêpe. Notre nouveau cri de guerre est Bianco (nom de notre bâteau): gorille! ! En ce moment même nous sommes en train de manger un apéro avec le soleil qui se couche gentiment . C’est extraordinaire!
Petite dédicace à Léa! Gros Bisou

Dimanche 19 octobre 2025

Salut la famille,
On espère que vous allez bien. Sachez que hier Tim et Emilien se sont fait accoster par un français du sud pas très sympatique qui leur à dit: « Tu te fous de ma gueule ? Le taboulé et le couscous c’est pas la même chose ! » (avec un accent très fortement marseillais).
Il est possible que Tim et Emilien soient un peu chamboulés à leur retour. D’ailleurs Tim en a eu le mal de mer toute la joumée. Pendant la navigation le dressing de Diane, Alessia et Shayma s’est écroulé! Cela à bien embêté les filles.
Nous avons tous pu prendre la barre , c’était extraordinaire! Après la navigation Hugo et Thomas ont eu la bonne idée de voler et manger la boîte de 24 Kinder des filles. Cette nuit nous dormons à l’ancre dans une crique à côté d’une magnifique forêt protégée. Les poissons ont quand même pu bénéficier de quelques miettes de pain et cacahouètes qui nous ont échappé des mains.
A demain pour de nouvelles aventures.

Lundi 20 octobre 2025

Salut tout le monde,
Aujourd’hui on s’est réveillé beaucoup trop tôt mais en retard par rapport aux autres… 😅
Nous avons navigué quelques heures en partie sous la pluie et nous avons eu un peu le mal de mer.
Adrienne, notre seconde a failli basculer dans la baille à mouillage mais plus de peur que de mal heureusement.
Diane a fait une chute non-fatale sur le canapé et Tim a fait prendre un bain à sa claquette.
En fin d’après-midi, des élèves d’Esta sont venu.es prendre l’apéro et faire connaissance. Après les filles sont allées jouer au UNO sur leur bateau (trop sympa) pendant que les garçons faisaient toute la vaisselle. Au retour, elles se sont fait rincées et ont été accueillies par Tim qui a eu la gentillesse de les laisser passer alors qu’il avait très envie de les bloquer.
Hugo et Tim avons sauvé Émilien d’un mort certaine, sous la table…
Ce soir, c’est fondue et thé chaud.
Petite dédicace à Léa: tu nous manques, on pense fort à toi 🫶

Mardi 21 octobre 2025

Salut les matelot, ce matin on a navigué un petit moment jusqu’à Port-Cros, une petite île et on a fait la traversée de l’île à pied ça glissait sur les pierres mais les paysages étaient magnifiques. On est tous tombés au moins une fois mais c’était marrant les élèves de Sarine Ouest se sont chamaillés avec avec ceux d’Estavayer, rien de bien méchant. Arrivé au Port, on a vu un gros poulpe. On a parlé avec Elea, une petite fille qui va à l’école en bateau. Alessia l’a aidée à remettre ses chaussures à l’endroit. Tous les enfants sont très chou et blond aussi. Actuellement nous écrivons au bord de l’eau avec un magnifique soleil couchant et irons dormir à l’encre. Bisous et bonne nuit.

Mercredi 22 octobre 2025

Ce matin, on s‘est levé à 5h30 pour aller voir les dauphins dans und mer à plus de 1000 mètres de profondeur. Malheureusement, on a pas pu en voir mais le levé du soleil était magnifique et Tim a appelé ça le capri-sunset. Les dauphins s‘étaient cachés car une tempête se préparait. On s‘est retrouvé au milieu de la tempête. Ça giclait de partout et on est tous rentrés dans le carré. Elle était très courte et tout le monde va bien maintenant. On a tous pu faire une petite sièste et on a mangé à l‘encre dans und crique remplie de méduses. Les filles ont lu et les garçons ont regardé les méduses. Arrivés au port, on a pris l‘apéro dans une classe suisse allemande et on a eu 1h30 de libre. Ce soir c‘est pâtes pesto, salade et salade de fruits avec Nina, une prof allémanique.
P.-S: Thomas voulait une petite touche perso: Il a discuté pendant longtemps avec un français qui lui a montré des poulpes que Thomas n‘a pas vu…
P.-S 2: anecdote de Shayma : Alessia a poussé Shayma qui est tombée du canapé (sans mauvaises intentions) pour empêcher Thomas d‘aller aux toilettes des filles qui sont très très propres.
P.-S 3 : Bisous Léa !!!
Blog du goupe sail‘s towards du bâteau bianco.

Jeudi 23 octobre 2025

Pour le deuxième matin d’affilé, nous avons dû nous réveiller à 5h. Les yeux piquaient un peu, beaucoup… Après s’être équipé pour la nav’ et avoir mangé un petit quelque chose, nous sommes partis de nuit à 6h.
Hier soir, la décision avait été prise que l’on allait quitter Porquerolles pour rentrer à la base car ils annonçaient du fort temps pour jeudi après-midi et vendredi. Donc le cœur lourd, nous vîmes Porquerolles s’éloigner la larme à l’œil. Après 20 minutes de navigation, Tim, Thomas, Émilien, Hugo et Alessia sont allés se coucher en tas dans le carré du salon car la houle nous balançait de gauche à droite… Diane et Shayma ont dormi dans le cockpit. Le mal de mer a frappé et a touché Émilien Hugo et Alessia. À cause de la houle, Thomas et Tim se sont retrouvés par terre, alors qu’ils dormaient. Leur matelas a glissé sur tribord. Heureusement pas de casse ! Alors qu’on était bien secoué, le frigo (qui n’a jamais très bien fermé) s’est ouvert brusquement. Lorsque Madame Jaquier essayer de remettre des pincettes pour bloquer le frigo, les lumières ont commencé à faire la boîte de nuit. Puis un bol de pâtes qui était sorti tout seul du frigo se baladait en dansant dans le carré. Tandis que les élèves étaient surpris, Madame Jaquier tenté tant bien que mal de gérer cette situation grotesque. Notre Skipper, Pierre, comme à son habitude, gérait le bateau aisément dans le calme. Malgré les désagréments de lumières stroboscopiques du carré, Pierre a maintenu son cap. Après un amarrage réussit brillamment par l’équipage : manger, sieste, départ pour la marche avec les enseignants. La marche fut compliquée à cause du vent, mais c’était beau. Pour finir cette belle marche avec Madame Ding (qui a eu la bonté de nous offrir un coca), nous nous sommes offert avec la caisse de bord : trois délicieux tacos, deux crêpes et une gaufre. Diane comme à son habitude, a décidé de se faire belle et de s’offrir des bracelets pour elle et une amie. Journée pleine d’émotions et pleine de surprises que nous terminons en beauté autour d’un paquet de pipasses et dans une ambiance d’équipe soudée. De la part de l’équipage sails toward et des Skippers. Bonne soirée à nos familles adorées ! Écrit par Thomas Tim et Adrienne.

Vendredi 24 octobre 2025

Salut les jeunes,
Ce matin, le réveil a sonné plus tard, 8h: préparation de sandwichs sans viande. Comme à notre habitude nous étions en retard pour aller prendre le bateau-bus. Pendant le trajet, les filles ont lu dans les cartes avec Melanie, Alice et Julie (elles sont sur un autre bateau). Elles ont beaucoup rigolé! Arrives à Toulon, les profs nous ont laissé du temps pour faire du shopping: achats de nourriture (beaucoup de nourriture) pour Tim, Hugo, Émilien et Thomas (qui n’avait pas eu assez de trois baguettes😉), des livres pour Alessia et Shayma et des accessoires pour Diane la coquette. Après les magasins, nous nous sommes dirigé.es vers le musée national de la Marine. Les maquettes étaient belles mais ce n’était pas incroyables. Lors de la visite, Shayma a vu une photo d’un monsieur qui ressemblait énormément à son père plus jeune. À l’heure de midi à sonné et les garçons voulaient absolument manger un KFC. Alors direction le KFC. Thomas a mangé pour 10, comme toujours. Nous avons repris le ferry. Tout l’équipage a préparé ses affaires. En ce moment même, on se prépare pour la soirée paella-disco. Malheureusement Tim est malade et un peu (beaucoup) de mauvaise humeur.
A demain, gros bisous
Sails Towards