ASSOCIATION JEAN-PAUL BAECHLER

Un autre cadre, une autre vie l’espace d’une semaine

ASSOCIATION JEAN-PAUL BAECHLER

Un autre cadre, une autre vie l’espace d’une semaine

OCTOBRE 2025 semaine 2 – les napadelis – CO ESTAVAYER

Oct 17, 2025

Schaeen, Adrien, Timour, Kélia, Vanina, Zéphyr, Maëlie, Elisa.

23 octobre 2025, INFORMATION de la direction du camp RSM 2025 S2: : TEMPÊTE : Vu les conditions météorologiques, tous les bateaux sont rentrés sans problème au port d’attache Port Pin Rolland. Un programme d’activités est prévu pour les jeunes.

Bonjour et bienvenue sur le Napadélis

Nous sommes un équipage motivé du C.O d’Estavayer. Nous sommes très contents de participer à cette aventure et impatient d’en apprendre plus sur la navigation.

Samedi 18 octobre 2025

Notre voyage, commençant par une odyssée interminable, appelée la nuit. elle fut commencé par un fou, rire, général, puis quand arriva l’heure de ronfler, un élément perturbateur (zéphyr), empêchât nos matelot de se reposer. après une nuit mouvementée entre fou rire, engueulade et cours sommeil, notre élément perturbateur, ne parvint pas à fermer l’œil de la nuit, ce qui le transforma en espèce de zombie toute la journée, cheh ! après une baignade dans la mer glaciale et un bon pic-nic avalé, de grandes commissions furent effectués dans un centre commercial pour survivre à la famine qui guettait jusque-là nos moussaillons. un cours de sécurité fut par notre skipper et son Second (dans une ambiance dramatique) puis ce fut enfin l’heure de régler ses comptes pendant une partie de Uno meurtrière et enfin pouvoir déguster un bon souper bien mérité qui clôrera cette première journée.

Dimanche 19 octobre 2025

Aujourd’hui, journée assez venteuse (idéale pour la voile) et nuageuse, nous avons navigué de Port Pin Rolland à une plage de l’île de Porquerolles. On a pu barrer à tour de rôle. Pendant que nous étions sur le pont à l’avant du bateau, Zéphyr a accidentellement laissé tomber sa Gopro « de la hess » dans la mer (pardon à l’oncle à Zéphyr). À l’arrivée, tous les autres bateaux étaient déjà arrivés et les plus courageux « (les neuils) » sont allés se baigner malgré l’eau « glaciale ». Pour finir on s’est asphyxié avec une partie de Jelly Belly.

Lundi 20 octobre 2025

Notre journée s’annonçait plutôt bonne au niveau de la météo, de petites éclaircies par moment malgré de fortes vagues remuant l’estomac de nos moussaillons, mais, une forte pluie nous interrompit pendant notre dîner nous forçant à rentrer dans le bateau.
L’après-midi s’est alternée entre giboulée et gros nuages nous avons fait une balade sympathique en ville, Le Lavandou, pour se ravitailler en sucreries et marcher un peu après une journée sans poser le pied sur terre. Nous avons échangé un apéritif avec un autre équipage dans une ambiance joviale mais spéciale. Ils nous en ont mis plein la vue avec leur bateau deux fois plus grand et luxueux que le nôtre, nous rappelant l’exiguïté de notre bateau. La pluie nous a maltraité et arrosé jusqu’à la fin de la journée.

Mardi 21 octobre 2025

La journée commença sur un départ sur garde avant du port de Lavandou. Nous avons ensuite navigué jusqu’à Port-Cros avec un vent fort permettant une grande vitesse mais tout en ayant peu de vagues, en bref, une navigation agréable en compagnie de madame Do Rego. Un exercice d’homme à la mer avec plus de stress que pendant la coupe du monde a été effectuée avec un Sauvetage magnifique de Shaeen.
Une fois arrivés sur place, une randonnée s’est réalisée avec des points de vue magnifiques et la visite improvisée d’une mouette. Une belle journée qui se termina sur une baignade générale et une bonne fondue.

Mercredi 22 octobre 2025

Nous nous sommes levé très tôt ce matin dans l’espoir de pouvoir apercevoir la tant mythique baleine ou les légendaires dauphin ou encore la majestueuse raie ! Tout ça pour se faire prendre en pleine tempête à la limite de l’ouragan parce que Adrien a gueulé le mot « interdit » sur un bateau !!! Réveillé à 5h du mat’ pour voir un levé de soleil. Bref vous allez sûrement demander une description de la tempête… La voici ! Le vent commença à souffler et une forte houle nous remuait le cœur, nous forçant à nous attacher à la table. Les éclairs, le tonnerre et la pluie ne tardèrent pas à se joindre à la fête, et ces vagues, ces vagues qui manquait de nous faire chavirer, ces vagues si fortes qu’elles en briseraient la roche, un vent dépassant les 50 km/h forçant Skipper et Second à courir sur le pont pour afaler, la grande voile, pour sauver nos vies. Pendant ce temps, la panique gagnait nos matelots et les éclaires déchirant le ciel, éclaircissaient ce voile noir. (un failli nous toucher, ce qui nous aurait fait trépasser et rejoindre les abysses) Quand enfin une lueur d’espoir, un éclairci dans cette nuit noire, sans demander notre reste, nous nous dirigeons vers la lumière et nous fîmes sauvés par l’accalmie et nous pûmes rejoindre Porquerolles pour… Echanger un délicieux apéro en compagnie de l’autre Bateau des Estavayer et quelques joyeuses parties de loup-garou. Nous sommes ensuite parti nous balader sur l’île et admirer le fort et son petit Moulin médiéval. Une belle sortie qui se conclura sur une glace pour tous (force au porte-monnaie des profs). Et quand vint la fin du souper, Zéphyr affronta le Second en concours de gobage de flanc qui se conclura sur un match nul.
Quelle journée agitée.

Jeudi 23 octobre 2025

Ce matin, notre objectif : échapper à la tempête. Grâce au Mistral, nos vies avaient été menacées par son vent dépassant les 50 nœuds et des vagues capables de renverser un yacht. C’est donc encore un départ de nuit qui se fit dans le calme pendant que trois marmottes ronflaient en cale malgré la houle. La navigation fut rude et une fois arrivés au port, la tempête ne nous loupa pas et rafala le port entier, ce qui amena notre équipage de singes à danser sous la pluie.
Pendant le trajet, nous avons créé une chorale et chanté la Strasbourgeoise, un chant militaire.
Une fois que le vent et la pluie se sont arrêtés, nous sommes partis nous balader jusqu’à l’autre bout de la ville pour regarder la mer qu’on voyait déjà depuis le début de la marche. ( Mais au moins on a vu un canon 127 mm)
Une fois cette marche digne d’une traversée des Alpes terminée, ce fut glaces et churros à volonté, parfait pour se coller un diabète !
Le soir, un taxi de l’enfer fut organisé avec les caddies du port. Beaucoup de rire et de divertissement dans cette journée.

Vendredi 24 octobre 2025

Aujourd’hui, nous avons pu profiter d’une grasse matinée jusqu’à 8 heures du matin, rien de tel pour se reposer. Ensuite, la matinée a été plutôt calme puis nous sommes partis à Toulon en bateau. Sur le trajet, nous avons aperçu de grands ferrys et une grande flotte de navires français. Il nous a même semblé voir le fameux porte-avions Charles De Gaulle.
Une fois sur place, nous sommes partis nous balader en ville et déguster de bons sandwichs sur la place du futur marché de Noël.
Le musée de la marine française de Toulon n’attendait que notre visite : nous y sommes donc allés. À l’intérieur, c’est maquettes, peintures et cartes qui nous attendaient. Adrien s’est perdu parmi ces antiquités et nous a fait louper notre navette de retour. 😁😎

Au final, nous sommes quand même arrivés à bon port et nous avons dégusté une succulente paella.
À demain!