Jane, Alizée, Noa, Augustin, Helder, Lukas , Elsa et Manon
Salut tout le monde !
Nous, c’est l’équipage des Mouettes!
Dans quelques jours, on part pour une semaine en Méditerranée, prêts à vivre des aventures incroyables, à apprendre la vie en mer et à affronter les vagues (et peut-être un peu le mal de mer).
On sera accompagnés du skipper Éric, toujours calme même quand ça tangue, et d’Arno, le second, aussi doué pour les manœuvres que pour faire rire tout l’équipage.
On a hâte de partager tout ça avec vous !
Samedi 11 octobre 2025
Nous sommes arrivés tout excités dans ce port inconnu, dont nous nous souviendrons pour toujours!
C’est une expérience que tout le monde devrait pouvoir vivre une fois dans la vie.
C’est super bien, tout le monde trouve sa place dans ce petit bateau.
Nous avons pu découvrir ce milieu qui nous était inconnu. Nous avons fait les courses, les « provisions » pour une semaine. Nous avons également été à la plage, et nous avons déjà bien appris à utiliser notre bateau.
Nous pensons qu’il y aura des hauts et des bas mais il faut toujours garder le poing levé!
Merci à tout le monde pour cette chouette expérience qui nous attend. Merci!
Dimanche 12 Octobre 2025
Réveil à 6:30 pour préparer le bateau. Nous avons partagé notre premier déjeuner à bord. Puis, nous avons eu un briefing sur les règles de sécurité. Nous avons largué les amarres ! Pendant le trajet, nous avons eu 2-3 aventures. Comme Elsa et Manon qui ont dû grimper au mat car quelque chose coinçait la voile. Nous nous sommes également retrouvés au milieu de la régate. Nous avons tous pu barrer (conduire le voilier). Vers 17h, nous sommes arrivés au mouillage dans une baie de Porquerolles. Quand nous sommes arrivés, nous avons lancé l’ancre pour la nuit. Nous nous sommes baignés puis nous avons préparé le souper. Ce soir était moins stressant que le premier soir.


Lundi 13 octobre 2025

« Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 8h, les garçons ont directement sautés dans l’eau. Puis, nous avons déjeuné. Manon et Noa on prépare la salade de riz. Pendant ce temps, Jane, Elsa, Arnaud et Éric ont joué aux cartes pendant que les garçons faisaient des tours sur l’annexe. Nous avons vu une pieuvre 🐙. Puis nous sommes partis. Nous avons changé de chemin car la météo était idéale. Vers midi, nous avons eu notre deuxième test d’« homme à la mer » => une boué! Puis nous avons mangé le dîner. Remercie Malika (maman de Manon) et Alexandra et Babette (maman et grand-maman de Jane) pour leurs délicieuses confiseries! Notre chère capitaine Elsa a très bien barré. Pendant ce temps, Helder, Manon, Jane et Alizée se sont reposés à l’avant du voilier. Augustin et Lukas ont fait les géographes. Nous nous dirigions vers le port Lavandoux. C’était notre premier amarrage au ponton. Puis nous avons enfin eu notre douche avec eau chaude. Ensuite nous avons fait un tour dans les petits magasins comme une librairie. Après nous avons partagé un apéro en compagnie de notre accompagnateur Gaetán. Elsa, Helder, Manon et Augustin ont préparé le souper.

Mardi 14 octobre 2025
Ce soir les mouettes ont écrit:
Heure haben wir am 8:00 Uhr aufgestanden. Wir haben ein bisschen geseget. Wir gehen nah Hafen-Cros sind wir in Insel, wir sind gelaufen. Wir sind ein Strand angekommen. Die Wasser ist sehr hell aber sie ist sehr kalt. Wir haben geschwommen. Dannah haben wir Eis gekaufen. Am 17:00 Uhr haben wir Chibre gespielt. Am Abendessen haben wir ein fondue gegessen. Das ist sehr fein.




Mercredi 15 octobre 2025

Aujourd’hui, nous nous sommes levés à l’aube (vers 5h30) et sommes partis en mer à 6h. Pas tout évident pour ne skipper qui ne voyait rien. Il nous a montré comment se repérer uniquement avec les cartes et instruments de bord. Nous avons pu admirer le lever du soleil en pleine mer, c’était magnifique!
Nous avons navigué au dessus d’une fosse de plus de 2000 mètres de profondeur, on ne voyait plus la terre!
Suite à un gros coup de vent, un coussin du cockpit s’est envolé et, malgré nos efforts, nous ne l’avons pas retrouvé.
Puis, tout à coup, Arno a crié « Dauphin à tribord! » et nous avons découvert un banc de dauphins (une dizaine) qui est passée devant notre bateau et meme dessous! C’était rapide mais magique!
En fin de journée, nous avons accosté à Porquerolles, fait une balade dans le village, mangé une glace et avons partagé le souper avec tout le reste de l’équipage, les mouettes et les albatros! On était serrés, mais c’était chouette!


Jeudi 16 octobre 2025

Aujourd’hui, nous n’avons pas navigué mais avons fait du vélo sur des chemins caillouteux, un pique nique à la plage, puis une marche sur l’île de Porquerolles. C’était chouette!
Certains ont aussi fait du shopping.
Le soir nous avons invité Eric, Arno, Marc et Igor pour un apéro sur notre bateau. Puis nous avons fêté l’anniversaire d’Helder!
Et pour finir, trouverez-vous ce film?
Je lance une gousse d’ail contre un mur et elle revient.
Vendredi 17 octobre 2025
Aujourd’hui, on était à la disco avec nos crunsh (crush). Nous avons souper au restaurant. Puis après avoir vu un band de poissons volants, Jane a voulu les imiter en glissant dans l’eau du port … Ensuite nous avons rangé le bateau, nous sommes également allés au mouillage pour se baigner, Augustin a trouvé un coquillage et des oursins et Jane a plongé à 9m de profondeur et a touché le fond. Nous sommes partis du port de Porquerolles vers 10h00 en compagnie du merveilleux Gaëtan. Le matin les filles du bateau sont allées acheter les derniers souvenirs qu’elles voulaient ramener à la maison. Les garçons et les filles du bateau ont également passé la semaine à reluquer les autres équipages!
PS:
Si jamais le blog d’aujourd’hui a été écrit à l’envers.

