VEREIN JEAN-PAUL BAECHLER

Ein anderes Umfeld, ein anderes Leben, eine Woche lang

VEREIN JEAN-PAUL BAECHLER

Ein anderes Umfeld, ein anderes Leben, eine Woche lang

OCTOBRE 2025 – SEMAINE 1 – lES MOUSAILLONS DE LA VENDéE RÊVES – CO JOLIMONT

Okt. 9, 2025

Siria, Timéa, Elie, Anaël, Arno, Victor, Théophane, Louis. Peter (second), Dominique (Skipper)

Huit jeunes aventuriers, six garçons et deux filles, embarquent ensemble pour une croisière que nous n’oublierons certainement jamais ! Même si nous ne se connaissaient pas tous très bien avant, nous formons déjà un équipage plein d’énergie et de curiosité.

À la barre, Dominique, le skipper, veille au cap avec son expérience rassurante, secondé par Peter, toujours prêt à donner un coup de main et à encourager l’équipage. Nous, moussaillons, apprendrons vite à hisser les voiles, à manœuvrer en équipe, à partager les tâches à bord et à s’adapter à la vie sur l’eau. Entre éclats de rire, petites frayeurs et grandes découvertes, nous espérons nous transformer en véritables marins ».

Samedi 11 octobre 2025

c’est le bateau 103. On va pas se mentir, le voyage en car qui a duré 9 heures était crevant… Mais on est bien arrivé au port de Saint-Mandrier. Malheureusement cela n‘a pas été la dernière chose ennuyeuse, la séance d‘information était tout aussi interminable que le voyage. Et c‘est seulement après 2h45 et un pic-nique revigorant à la plage qu‘on a enfin pu faire les courses et revenir vers le port et le bateau bientôt prêt. Mais il a quand même fallu attendre 18h pour enfin découvrir les chambres qui nous accompagneront durant toute cette superbe semaine.

Dimanche 12 octobre 2025

2 ème jour beaucoup plus agréable et magnifique. Nous nous sommes réveillés tard avec un très bon déjeuner. Puis la vaisselle ,mais en musique, de toute sorte… Pendant que l´équipe chargée de préparer le plat de midi faisait leur tâche, les skippers tentaient de démarrer le voilier, en vain… Car le système pour que le bateau puisse plus facilement tourner était en panne. Pour finir nous sommes parti 2 heures plus tard que les autres. Nous étions un des seuls bateaux du port, c‘était déstabilisant. Mais bon, nous sommes partis et on a vu de magnifique paysages, allant du cimetière de bateaux militaire aux magnifiques collines et paysage. Après un bon repas, nous avons fait plusieurs manœuvres et d´heures de voyage avant d´arriver a Porquerolles et retrouver les autres bateaux. De nouveaux, magnifique paysages et eaux très bonnes car c‘est après une bonne baignade que notre journée s‘achève.

Lundi 13 octobre 2025

Wir wachen mit den Farben des Morgens in dieser wunderschönen Bucht auf. Wie Timéa gestern angekündigt hat, ist heute ihr Geburtstag, und unsere beiden großartigen Skipper haben mit ihren wunderschönen Stimmen auf dem Deck ein „Happy Birthday” angestimmt. Vorbereitungen für die Abfahrt. Zwei Stunden lang, alle 15 Minuten, bis zur Bucht von Estagnole, konnte ein Teil der Crew das Steuer übernehmen. Wir bleiben zwei Stunden an diesem schönen Ort, wo wir baden, Spaß haben und mit dem kleinen Schlauchboot fahren.
Wir setzen die Fahrt fort und kommen nach zwei Stunden endlich in Lavandou an. Nach einem Manöver unseres lieben Peter richten wir uns ein, füllen Wasser auf, tanken Strom und nehmen 15 Baguettes in Empfang, die erst morgen früh geliefert werden sollen. Ein Teil davon war für das Fondue vorgesehen (das übrigens sehr lecker war), das von unseren Crewmitgliedern Anaël und Théophane zubereitet wurde.
Ein ruhiger Abend, bevor wir uns in unsere Kabinen zurückziehen.

Mardi 14 octobre 2025

Le 4ème jour est fini et nous avons passer une journée magnifique.

Ce matin nous nous sommes révéillez et puis nous avons déjeuné. Il y a eu un changement de programme alors nous sommes directement allé au village de Port–Cros au lieu de port man. Une fois arrivés, nous avons fait une petite promenade sur l´île pour arriver sur une superbe baie avec une plage de sable. Nous y sommes rester quelques heures puis nous avons rebrousser chemin pour manger de bonnes glaces et ensuite touts les équipages sont retournés sur leur voiliers.
Nous allons manger de bon tacos puis nous allons aller gentiment dormir pour reprendre de la force. Pour le prochain jour qui sera autant cool.

Mercredi 15 octobre 2025

Le 5ème jour est passé, nous avons beaucoup aimé cette journée.

Après notre reveil, nous nous sommes dirigés vers la baie de Porquerolles. Nous sommes restés quelques heures (2–3).Nous ne sommes pas allés voir les dauphins à cause de petit problème…Nous avons mangé du poulet avec des pâtes, c’était très bon.

Après avoir fait une plongée dans l’eau, nous sommes partis pour le port. La journée n’est pas encore terminée mais la soirée va être très sympathique.

Et c’est comme ça que notre petite journée se termine (presque)

Jeudi 16 octobre 2025

Aujourd‘hui ça été une journée sans navigation, on s‘est réveillé puis on est partit vers 10h faire du vélo sur l‘ile de Porquerolle. On est revenus vers 13h à la plage d‘argent pour pic-niqué. Vers 2h on est repartis mais cette fois à pied jusqu‘à un phare. A 4h on est revenu au village et on a rencontré un équipage allemanique avec les quelles nous avons fait un jeux pour apprendre à se connaître. Pour finir on a mangé des pates carbos sans crèmes et nous sommes allés se coucher et comme l‘a tres bien dit Dominique notre skiper a 10h extinction des feux, il n‘y a pas de raison qu‘on se couche plus tard que les autres qui se sont bien sur coucher vers minuit pour cette avant dernière journée.

Vendredi 17 octobre 2025

C’est le bateau 103, dernier jour et fin du camp… Ce camp sera passé très vite et aura sûrement été le meilleur camp jamais fait de toute notre vie. Nous sommes partis de Porquerolles le matin après le déjeuner garni de petits pancakes au Nutella et de gauffres. La navigaton fut super avec un petit mouillage et baignade avec les poissons. À midi nous avons mangé une salade de maïs avec les restes d’hier de spaghettis carbonara en plus de viande. Après le dîner, nous sommes partis en direction de notre dernière destination qui fut aussi la première, c’est à dire Toulon. Ce soir sera la dernière scène de cette magnifique pièce, la disco, qui rassemblera tout ces marins soudés en une soirée.