historique

Notre association a été créée à la suite de la disparition tragique en mer en 2009  de notre ami Jean-Paul Baechler. Il a formé des centaines de jeunes et de moins jeunes au cours de sa vie, en leur transmettant sa passion et son savoir-faire.

La mer a pris l’homme, mais nous laisse le souvenir d’un skipper chevronné et d’un navigateur passionné dont l’amour pour les vagues et les vents semblait éternel.

Papa-a-Jean18-520x349.jpg

L'association

notre mission

Avec des camps de voile prioritairement en mer et accessoirement sur les lacs suisses, pour des jeunes filles et garçons, organisés pour et avec les cycles d’orientation du canton de Fribourg, nous poursuivons l’œuvre entreprise par le disparu.

 

Nous contribuons à sensibiliser et à former les jeunes aux sports de voile et l’importance de la protection de nos eaux et mers.

 

La sécurité à bord est un maitre mot pour notre association et assurée par des cours internes réguliers pour nos membres skippers.

le comité

Urban Achermann

Président

Chef de flottille

Thierry Chauvin

Vice-président

Administration

Michel Desmeules

Trésorier

Finance

Robert Combriat

Secrétaire comité

Activités membres

Pierre-Alain Desmeules

Chef de flottille

Brigitte Frank

Coordination CO alémaniques

Xavier Maugère

Chef de camp

Coordination CO romands

devenir membre

A ce jour, notre association compte environ 300 membres. L’association est composée de membres en possession du permis lac ou/et mer, mais aussi de gens qui soutiennent notre cause sans activités de skipper ou second.

Nos membres non encore titulaires du permis de voile en mer acquièrent une expérience variée à bord de voiliers barrés par des skippers expérimentés et formés d’équipages jeunes et avides de connaissances. Lors des camps de voile comme seconds, ils peuvent aussi collectionner leurs miles nautiques, nécessaires pour l’obtention du permis mer.

 

Cotisation annuelle

Adultes (et couples vivant dans le même foyer) CHF 50.-

Étudiants et apprentis CHF 10.-

 

Intéressé à devenir membres de notre association?

Contactez-nous !

nos partenaires

L’organisation de nos camps ne serait pas possible sans l’aide et le soutien de divers partenaires.

Cycles d’orientation du canton de Fribourg

En étroite collaboration avec eux, nous organisons les camps de voile en mer, prioritairement pour les élèves de dernière année. Sans l’engagement et la motivation des enseignants, l’organisation des camps ne serait pas possible. Actuellement nous collaborons avec les CO’s de Sarine Ouest, Farvagny, Belluard, Jolimont, Marly, Romont, DOSF, Wünnewil, Tafers, Pérolles, Domdidier, Estavayer, Bulle, Riaz et La Tour-de-Trême.

Loterie Romande

 

Pour améliorer la sécurité dans nos camps, la Loterie Romande nous a aidé à financer en 2009 et 2016 les achats de gilets automatiques pour les jeunes. Un soutien important et crucial. MERCI !

CCS Lémanique

 

En nous transitant un montant de leur Association «Jeunes-en-Mer» en 2018, il a rendu possible de garder les prix des camps à un niveau acceptable pour les jeunes. Un grand MERCI et à une collaboration continue!

Movetia

 

Notre premier camp Rêves-sur-Mer «bilingues» avec des équipages francophones et alémaniques a été soutenu par l’association Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges, de la mobilité et de la coopération dans tous les domaines de la formation. Nous voulons continuer à promouvoir le bilinguisme et l’échange entre les cultures et les langues avec l’organisation de futurs camps de voile bilingues.

Ocean Eye

 

Lors de nos camps nous collaborons ponctuellement avec l’association «OceanEye» pour des prélèvements hydrologiques à l’aide de filets et épuisettes spéciales, ce qui permet de sensibiliser les élèves aux problèmes des déchets et des micros-plastiques dans nos mers.

J2000

 

Une association constituée d’une trentaine de jeunes navigateurs. Elle a vu le jour en 1999 grâce à l’impulsion de Jean-Paul Baechler (Rêves-sur-Mer) et en collaboration avec le Cercle de la Voile d’Estavayer-le-Lac. Accueillant des jeunes dès 15 ans, J2000 est l’organisation idéale pour continuer la navigation sur nos lacs ou la mer après l’initiation lors d’un camp de «Rêves-sur-Mer». Naviguer, se préparer au permis lac ou mer, acquérir les connaissances et l’expérience nécessaire afin de tenir le rôle de skipper lors de croisières en mer exclusivement entre jeunes, possibilité de participer à des régates – tout ça tu trouveras chez J2000.

Faire un don ou collaboration

Si vous souhaitez soutenir notre association ou aimerez discuter une éventuelle collaboration, contactez-nous!

IBAN: CH88 0076 8300 1167 9870 1 

Banque : BCF (Banque Cantonale de Fribourg) à Fribourg

« La mer est un espace de rigueur et de liberté. » 

 

Victor Hugo

association jean-paul baechler

Urban Achermann

Association J-P Baechler

Président

Impasse du Jordil-à-Dillon 30

CH-1785 Cressier FR

© 2021 site crée par elisachavaillaz.ch